Bienvenue dans les Archives des livres lus par le Club De Lecture.
Plongez dans un monde de littérature ancienne et redécouvrez des trésors oubliés.
Explorez notre collection et laissez-vous transporter à travers les pages du passé.
Août/Septembre
Ces soleils ardents
Nincemon Fallé
Iro quitte son village pour poursuivre ses études à Abidjan, accompagné de ses amis Thierry, Malick et Yeo, une bande joyeuse et ambitieuse qui enchaîne les petits boulots pour survivre.
Mais lorsque son père meurt au village, tout bascule. Iro doit affronter l’image de cet homme qu’il pensait connaître, mais dont il ignorait presque tout : ses rêves, ses choix et les raisons de son retour au pays natal.
Ce roman vibrant raconte une quête intime, où Iro se confronte à son héritage paternel, à ses propres ambitions et aux attentes familiales et sociales. Entre révolte, réconciliation et espoir, il explore avec force les liens familiaux et les tensions générationnelles.
Ce livre a ete suggéré par Micheline.
Juin/Julliet
Comme de l’eau dans l’eau
Myriam Wahli
La Plaine, futur proche.
Les étés grignotent le printemps et colonisent l’automne.
L’électricité est rationnée, le carburant hors de prix. Pour subvenir aux besoins de la famille, Marcelle travaille au Flacon, une fabrique de parfums. Elle consacre la majeure partie de son temps libre à son frère neuroatypique et fugueur, obsédé par le retour de leur mère.
Étouffée par les mains glissantes d’un père malade et la pression d’un quotidien abrutissant, l’adolescence de Marcelle peine à éclore.
Comme de l’eau dans l’eau est un roman brut qui crie les premiers émois d’un cœur inondé par la « vase du monde ».
Entre la gendarmerie désertée du village, la station-service et l’usine, peu à peu, une voix aussi âpre que sensuelle se fraie un chemin pour nous dire : « moi aussi, j’existe ».
Ce livre a ete suggéré par Micheline.